mardi 31 janvier 2012

Une minute de silence durable

Difficile de m'en cacher : la préservation de l'eau est pour moi un combat fondamental pour l'avenir, comme sa juste distribution dans le monde. Il y a beaucoup d'ONG à s'engager en ce sens : Water.org, DigDeepwater.org, France Libertés et ses Porteurs d'eau, Eau vive...

On peut ajouter Solidarités International. En 2011, j'avais déjà trouvé leur campagne de sensibilisation pour la Journée mondiale de l'eau particulièrement intéressante. Originale par sa charte graphique, frappante grâce à sa vidéo de promotion (alliant élégance et efficacité du message... à mon sens bien sûr :D), Solidarités International interpellait les journalistes en leur demandant d'apporter leur goutte d'eau au sujet en relayant cette campagne.

Un article d'Humailers.org m'a rappelé que la campagne 2012 est lancée.

Le 22 mars 2012, nouvelle journée mondiale de l'eau, nouvelle occasion de rappeler que la première cause de mortalité au monde réside dans les conséquences d'un mauvais accès à l'eau potable. Et à nouveau Solidarités International fait preuve d'originalité pour défendre cette cause et sensibiliser le plus grand nombre au problème. En ajoutant une bonne touche de 2.0 dedans !

En général en communication, les messages les plus simples sont les plus efficaces. La logique de cette campagne repose sur un chiffre. Le manque d'accès à l'eau potable fait des victimes : 7 décès à la minute "des suites de maladies hydriques (choléra, polio, typhoïde) ou liées à l'eau (paludisme, fièvre noire...), soit 3,6 millions chaque année". D'où le nom de la campagne : La Minute

L'intégration de ce chiffre dans la campagne de communication utilise les outils actuels. Il faut admettre que le web est un biais de plus en plus notable, pouvant être porteur d'une viralité positive. 

Vous avez une webcam ? Alors enregistrez-vous pour une minute de silence rendant hommage aux victimes. Et faites du bruit autour de cette minute. Twitter (Tweet, image d'arrière-plan dédiée), Facebook (partage, invitations, badge de profil, image Timeline), bannières pour site ou blog, signature à ajouter à ses mails, vous êtes invités à devenir de vrai ambassadeur portant le message à votre réseau (et au-delà, pourquoi pas !)

Les minutes récoltées seront diffusées au 6ème forum mondial de l'eau qui aura lieu à Marseille du 12 au 17 mars, de même que la pétition remise aux plus hautes autorités présentes à ce forum.

Cela vaut bien de se transformer en cyber-activiste pour l'occasion non ? Ne serait-ce qu'une minute. Faisons la durer autant que possible !

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